L’impédancemétrie est une technique qui permet de définir la composition de la matière corporelle. Souvent utilisée pour quantifier le taux de masse grasse, elle permet aussi d’évaluer rapidement et sans danger la masse musculaire, osseuse et la masse hydrique.
Concrètement, on place des électrodes au niveau de la peau. Puis les mesures électriques relevées sont interprétées selon l’âge, le poids, le sexe, le niveau d’activité physique et la taille de la personne.
Elle est intéressante :
-pour mesurer l‘accumulation de graisses qui favorise l’obstruction des artères, augmentant ainsi les risques de maladies cardiovasculaires (l’excès de masse grasse au niveau de l’abdomen pouvant en effet provoquer la survenue de certaines maladies sur le long terme, comme le diabète, l’infarctus, etc).
-dans le cadre d’un surpoids ou d’une obésité, l’impédancemétrie permet d’évaluer au fur et à mesure des consultations de suivi l’impact des mesures hygiéno-diététiques et de mieux vous accompagner dans la perte ou la stabilisation de poids. L’enjeu est notamment de réduire la masse grasse, sans trop impacter la masse musculaire.
-pour le suivi de la dénutrition, de la renutrition ou de l’hydratation. On peut également détecter et suivre l’évolution de maladies comme la rétention d’eau, la sarcopénie (fonte des muscles due au vieillissement ou à une maladie neurologique) ou l’ostéoporose (en complément de l’ostéodensitométrie).
–pour le suivi des sportifs, pour mieux suivre et contrôler l’évolution de la masse musculaire et de la masse graisseuse. Cela permet d’évaluer l’impact des programmes de préparation physique sur l’organisme et d’adapter l’ alimentation.
Le Z-métrix, à la différence d’un impédencemètre classique, est un outil médical professionnel utilisant une technologie non déductive de la masse hydrique, mais bien une analyse séparée de chaque masse (hydrique, muscuaire, graisseuse).
A la suite de chaque consultation, un relevé complet réalisée au Z -Metrix vous est expliqué donné ou envoyé par e-mail.